À l’attention de S. Exe. Mr. le Presi Macky Sall
Par Abdulai Keita[]
C’est de se foutre du peuple bissau-guinéen S. Exe. Mr. le Presi Macky Sall, que de dire que « Une bonne partie [de l’Accord de Conakry] a été mise en œuvre […]» (Cif., http://senbusinet.com/actualites-politiques/crise-guinee-bissau/; accédé, 14.04.2017). Car cela est totalement faux. Ce que vous dites là, c’est faux! Nul point de cet Accord n’a été mis en œuvre jusqu’au jour d’aujourd’hui.
C’est dès lors que, dire cela que vous dites, si c’est en toute connaissance de cause (et cela devait être le cas, puisque vous en avez les moyens d’être très bien informé dans ce dossier) c’est de vous mettre à trahir le bon et très intelligent travail qui a été accompli dans cette affaire par la CEDEAO et en particulier par son Médiateur, Mr. le Presi de la République de Guinée, Prof. Alpha Condé en personne.
En tout cas, même ceux qui n’y croyaient pas qu’un des Chefs d’Etat membres de la CEDEAO était capable de trahir tous efforts de cette Organisation à l’application de la solution proposée par l’Accord de Conakry, y croient dès maintenant, via cette affirmation citée ci-haut. Et cela, tel que moi-même, l’auteur de ce post. C’est très, très dommage. Je suis très triste.
En tout cas, c’est dire que, S. Exe. Mr. le Presi Macky Sall, vous êtes en train de faire ou vous fêtes là déjà une très grande faute d’agir de cette façon-ci. Parce que vous agissez là effectivement contre le peuple bissau-guinéen sans raison aucune. Pour cela, changez-vous s’il vous plait votre position. S’il vous plait. Puisqu’elle n’amènera personne à nulle part, ni vous, ni S. Exe. Mr. le Presi bissau-guinéen lui-même, Mr. JOMAV et son groupe, et ni la CEDEAO. Parce que simplement, s’agissant d’une position anti-démocratique, totalement erronée et contre les intérêts bissau-guinéens et de la CEDEAO.
Et il faut le dire, ce que beaucoup de bissau-guinéens savent maintenant et se battent pour que cela soit. Rien ne fonctionne et ne fonctionnera en Démocratie Parlementaire Représentative ; il n’y aura jamais de la stabilité, si les principes des lois établis, des propres lois, des normes, des règles de procédures préétablis et des engagements contractuels pris ne sont pas respectés et mise en œuvre. Rien, S. Exe. Mr. le Presi Macky Sall. Rien. Au Sénégal, en Guinée-Bissau e partout. Rien!
Merci.
Qu’il y ait de bon sens.
Amitié.
A. Keita
sábado, 15 de abril de 2017
Home »
» OPINIÃO: CARTA PARA MACKY SALL-ACORDO DE CONACRY
0 comentários:
Enviar um comentário